Le scénario de ce Classique restera gravé dans les mémoires. Alors que l’Olympique de Marseille pensait tenir son premier trophée depuis plus de dix ans en menant au score jusqu’au bout du temps additionnel, le sort en a décidé autrement. À la 95ème minute, Gonçalo Ramos a surgi sur un ultime corner pour égaliser d’une tête puissante (2-2), sauvant in extremis un Paris Saint-Germain qui semblait sans solution face à la discipline tactique des Phocéens.
La décision s’est finalement jouée lors d’une séance de tirs au but irrespirable, où la lumière est venue de Lucas Chevalier. Le jeune portier parisien a confirmé son nouveau statut de rempart infranchissable en repoussant deux tentatives marseillaises, dont celle, décisive, de Mason Greenwood. Grâce à ce sang-froid, Paris s’impose (5-4 t.a.b) et soulève son 12ème Trophée des Champions, marquant ainsi son territoire dès l’ouverture de cette année 2026.
Malgré la défaite, l’OM de Roberto De Zerbi a envoyé un signal fort à la Ligue 1 par son intensité et son audace, prouvant que l’écart avec le champion en titre n’a jamais été aussi réduit. Pour le PSG, ce sacre aux allures de miracle souligne une force de caractère intacte, mais révèle également des chantiers défensifs que Luis Enrique devra impérativement régler avant le retour des joutes européennes.
