Lors de son intervention à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce mardi 23 septembre, le président américain Donald Trump a exprimé une position ferme concernant la question palestinienne. Selon lui, la reconnaissance d’un État de Palestine représenterait une « récompense » pour les atrocités commises par le Hamas, notamment les attaques du 7 octobre dernier.
« Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7 octobre, alors même qu’ils refusent de libérer les otages ou d’accepter un cessez-le-feu », a-t-il déclaré, dénonçant le refus du mouvement palestinien de coopérer pour la libération des otages et la cessation des hostilités.
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, alors que la communauté internationale s’interroge sur les moyens de résoudre le conflit israélo-palestinien et de parvenir à un processus de paix durable. La prise de position de Trump devrait relancer le débat sur la reconnaissance d’un État palestinien et la politique américaine dans la région.